Le triathlon, par où commencer? semaine 1

L’épreuve de triathlon Créé en 1974 aux États-Unis , le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées :natation, cyclisme et course à pied et se pratique sur des distances de très courtes à très longues. Le triathlon est discipline olympique depuis l'an 2000 à Sydney en Australie sur la distance « M ». L’épreuve est composée de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Plusieurs sports dérivés naissent à la suite de son développement, tel le duathlon, l'aquathlon ou encore le paratriathlon. L’épreuve de natation est le départ de la discipline et est réalisée en mass-start, vagues successives ou roulement. Elle se déroule sur une distance de 250m à 4000m en nage libre et est organisée en mer, en lac, en rivière ou étang. Après, être sortie de l’eau, le triathlète entre dans le parc de transition où il va enlever sa combinaison de nage et s’équiper pour l’épreuve de vélo avec le minimum de temps pour enchainer sur l’épreuve de cyclisme. L’épreuve de cyclisme se déroule sous forme d’un effort individuel, contre-la-montre. La formation de peloton est interdite sur les épreuves fédérales, on dira sans drafting. L’épreuve se déroule sur une distance allant de 6,3Km à 200Km selon la classification. A la fin de l’épreuve de vélo, le triathlète repasse à nouveau par le parc, où il déposera son vélo et matériel apparenter pour chausser ses chaussures de running. L’épreuve de course à pied de fond se déroule sur route ou chemin. La distance varie de 1,7 à 42Km selon la classification. Vous l’aurez compris pour franchir la ligne en premier, le triathlète devra être le plus performant à enchaîner les trois épreuves sans pause et devra effectuer les transitions les plus rapides entre les épreuves. L’évaluation physique avec Gaël Le Bellec entraîneur Diplômé d’état et double champion du monde de duathlon longue distance Avant de démarrer réellement la préparation pour un triathlon, il est important de connaître son niveau actuel afin de suivre un programme d’entraînements adapté. L'évaluation physiologique la plus précise aura lieu dans un centre de médecine du sport (Rennes, Lorient, Brest...). Celle-ci, nous donnera des valeurs physiologiques de VO2max (consommation maximale d'oxygène), de FCmax (Fréquence cardiaque maximale), de VMA (Vitesse maximale aérobie). Si le test est effectué sur tapis roulant, on obtiendra la vitesse au seuil anaérobie. Un autre test effectué sur un ergocycle nous donnera la PMA (puissance maximale aérobie) et la puissance au seuil anaérobie. Le seuil anaérobie est une allure que l'on est capables de tenir entre 20' et 1H, elle correspond aux intensités d’effort en triathlon. Les tests sont le plus souvent de type incrémentaux (ex: 1 km/h toutes les minutes sur tapis ou 30W toutes les deux minutes sur ergocycle). L'évaluation terrain permet également d’obtenir des informations utilisables pour l'entraînement. L'avantage de celle-ci est d'être plus proche de sa pratique. En course à pieds, le test LEGER-BOUCHER (ou tests des bips) est le plus utilisé. Le dernier palier atteint correspond à la VMA du coureur. Il est également possible d'effectuer un test de 5' ou de 20' à allure maximale pour calculer la VMA et la vitesse au seuil anaérobie suivant la distance parcourue. En vélo, on réalisera le même test de 5' ou de 20' en utilisant un capteur de puissance pour déterminer la PMA et la puissance au seuil anaérobie. Les valeurs obtenues lors de ces tests nous permettront d'avoir des valeurs précises pour les premiers entraînements et vous permettront d’apprendre à vous connaître. Le matériel pour débuter Le vélo de route ou contre-la-montreLapierre - Audacio 300 - 1099€99 audacio-300-cp-2016-6820-lapierre Le vélo de route Lapierre Audacio 300 est un excellent compromis pour se lancer des défis sportifs. Avec son cadre en aluminium 6061 et sa fourche en carbone, ce vélo de route à la fois léger et confortable est un véritable couteau suisse de la gamme. Sa transmission 2x10 vitesses shimano est d’une fiabilité reconnue par les sportifs aguerris. Acheter Lapierre - Audacio 300 - 1099€99 Les chaussures de running - Adidas Questar M - 99€99 chaussures-questar-m-ba9305-adidas Les chaussures de running Adidas Questar correspondent à toutes les foulées, quelque soit le poids du coureur. La semelle en mousse Boost permet un retour d'énergie qui dynamise vos foulés. La tige en mesh offre une ventilation optimale. Cette paire de chaussures de 315g vous procurera du confort sur tous les terrains et de la stabilité avec un drop de 10mm. Acheter Adidas Questar M - 99€99 Cet article vous a convaincu de vous inscrire à votre premier triathlon? Suivez notre programme de 12 semaines pour vos préparer à votre premier triathlon. Conseils d'entraînement, de nutrition, de matériel, … vous attendent pour mettre le maximum chance de votre côté.

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