Les Avantages du VTT FAT BIKE

Le fat bike est un VTT dont les pneus sont très larges ceci pour avoir une bonne adhérence sur un terrain difficile: neige, sable ou boue.

Le développement du fat bike [caption id="attachment_374" align="aligncenter" width="619"]Les Avantages du VTT FAT BIKE Les Avantages du VTT FAT BIKE[/caption] On découvre les premiers vtt fat bike dans le milieu des années 1980, le premier a été dessiné par le cycliste français Jean Naud. Un groupe de vététistes Alaskains décide de concevoir un VTT 4 saisons, quelques années plus tard. Simultanément, au Nouveau-Mexique, Ray Molina commande un modèle de vélo utilisable dans des dunes. En 2001, le concepteur Mark Gronewald enregistre la marque de commerce « Fatbike ». Il faudra attendre 2010, pour voir l'usage du fat bike exploser et découvrir les premiers événements et une réglementation adaptée. Techniquement, le cadre du fat bike est conçu pour faire place à ces pneus sur-dimensionnés (entre 4 et 5 pouces de largeur). Les pneus peuvent être gonflés à très basse pression (5 psi), permettant un pilotage en douceur en terrain difficile. Cette très basse pression présente dans les pneus de fat bike permet aux pneus d'absorber dans une certaine mesure les vibrations et les irrégularités du terrain. La majorité des fat bike se passent donc de suspension sans altérer le niveau de confort. Le cadre rigide (acier, alu ou carbone) est généralement monté sans suspensions et accompagné d'une transmission traditionnelle en (2×10 ou 1×10). Développé en Amérique, le fat bike à de nombreux adeptes au Québec, mais aussi sur le vieux continent en Scandinavie. Le point commun est bien $uur la neige, car ces vélos roulent facilement sur neige damée et permettent ainsi de rouler sur route enneigée, de dévaler les pistes de ski sans laisser de trace pour les skieurs. Cela fait quelques années que ce vélo d'autre Atlantique se développer sur le terrain français, entre mer et montagne. Ces nombreux atouts n'arrête pas de convertir chaque jour des vététistes traditionnels à ce vélo à gros pneus, pour devenir le VTT idéal de toutes les saisons. Quand on parle de vélo tout terrain, on attribue que très rarement comme terrain de jeu le milieu urbain, et pourtant ce vélo d'une quinzaine de kilos est extrêmement joueur et maniable. Il vous est possible de croiser un vététiste qui arpente les mobiliers urbains ce vélo surprenant. Les avantages du Fat bike [caption id="attachment_373" align="aligncenter" width="1024"]Les Avantages du VTT FAT BIKE Les Avantages du VTT FAT BIKE[/caption]
  • Le Fat Bike pour l'aventure
Si vous avez une âme d'aventurier et que vous cherchez un vélo qui ne vous décevra sur aucun terrain. Voilà ce que le fat bike pourra faire pour vous: il vous sécurise sur terrain humide et glissant, il roule sur le sable moi des jours d'été, la neige est son terrain de jeu naturel où la comparaison avec le VTT est inutile, la caillasse ne lui fait pas peur, seul les rochers vous arrêterons.
  • Le fat bike est VTT rustique
Le fat bike, avec ses pneus à gros volume, vous permet de rouler avec des pressions de pneu très basses, vous n'avez donc plus besoin de suspensions compliquées et coûteuses en entretien pour avoir du confort, de la stabilité et de l'adhérence.
  • Le fat bike à une adhérence a toute épreuve
Les pneus larges du fat bike permettent d'avoir une surface de contact au seul exceptionnel et vous garantissent de ce fait une adhérence à toutes épreuves, sur la neige, les racines, les roches, les terrains glissants et encore beaucoup d'autres surfaces que vous ne pourriez découvrir sans fat bike.
  • Le fat bike est un VTT qui rassure par sa stabilité
Ce VTT qui a un empattement très long, avec des tailles de roues de 26 à 27,5" pour les adultes à une géométrie que se rapproche fortement du 29 pouce.
  • Le fat bike offre du confort dans les zones critiques
Bien que démunie traditionnellement de suspensions, le volume des pneus et les faibles pressions permises permissent par ceux-ci procurent un amorti comparable à un vélo suspendu.
  • Le fat bike le VTT à pilotage automatique
Si vous n'êtes pas bon descendeur, le fat bike le sera pour vous. Plus besoin d'avoir la bonne trajectoire pour prendre du plaisir de pilotage sur ce vtt. Le fat bike à une forte capacité d'adaptation sur les terrains escarpés et reste donc ainsi sur la trace avec stabilité et conviction. https://www.youtube.com/watch?v=UCKaVKX02Vc Où acheter sont fat bike? Laissez vous séduire par notre gamme de fat bike, avec des marques comme Scott et Vario, nous proposons des fat bike à partir de 699€ de quoi se laisser tenter, même pour un deuxième vélo. >> Toute la gamme de fat bike Vario et Scott à découvrir maintenant. <<   crédit photo: Methow Valley Photography

Newsletter

Recevez chaque semaine un résumé des derniers événements à découvrir, par email.