NUTRITION: Comment gérer son alimentation pendant les fêtes de fin d’année

Pour un sportif, la période des fêtes de fin d’année se préparent également comme une compétition. Il y a deux écoles, ceux qui vont se restreindre le jour J et ceux qui vont intelligemment s’y préparer et se faire plaisir lors des repas de famille incontournables ou entre amis.

Dès le début du mois de décembre votre alimentation compte pour faire cette transition et penser à vos prochains objectifs: raid, trail, course de vélo, marathon, … Bref, vous savez votre objectif de l'ANNÉE quoi!

Vitamines et minéraux pour la santé. Pour débuter la nouvelle année ressourcé, motivé et bien reposé commençons par le plein de vitamines et minéraux. Pensez aux légumes et légumineuses (en soupes ou en poêlées, par exemple) riches en fibres et en vitamines. Plus que jamais on pense aux féculents (pâtes, riz, quinoa, pommes de terre) qui, grâce à leur apport en glucides lents, nous permettent d'éviter les baisses de régime dans une journée d'hiver. Et on continue de consommer de la viande et du poisson, ainsi que des laitages. Les épices pour la gourmandise. NUTRITION: Comment gérer son alimentation pendant les fêtes de fin d’année et préserver son physique Pensez à préparer vos menus à l’avance et agrémentez les d’épices. Pourquoi les épices me direz-vous? Simplement car en agrémentant votre plat, elles vous apporteront saveurs, gourmandises et bonne santé, le tout sans calorie ! Les substances anti-inflammatoires et antioxydantes contenues dans les épices (curmine du curcuma, pipérine du poivre noir, capsaïcine du piment rouge) protègent le sportif du stress oxydatif. Essayez-vous à la diète végétarienne. Inutile de devenir totalement végétarien, n’oublions pas que le but est de se faire plaisir pendant les fête avec la dinde de Noël et les marrons qui l’accompagne et non de ne manger que les marrons! Prenez quelques recettes végétariennes à base de tofu à essayer. Et oui, le tofu n’a que 3% de matière grasse pour 100g! Tarte aux fruits ou cheese cake au tofu en dessert peuvent encore ravir les plus gourmands pour qui le dessert est sacré. Un peu d’activité NUTRITION: Comment gérer son alimentation pendant les fêtes de fin d’année et préserver son physique L’hiver, il fait froid, il pleut, il fait nuit en partant travailler et en revenant. Pourtant, ce n’est pas le moment de se laisser aller. Sans parler de commencer une activité physique intensive. Quelques astuces peuvent vous aider à brûler les caloris. Commencez la journée par 15-20 minutes d'exercices physiques avant de manger. Les idées ne manquent pas: footing, yoga, étirement, fitness, … Et voilà déjà quelques calories en moins ! Privilégiez le vélo et la marche pour vos déplacements à la voiture et aux transports en commun. Que ce soit pour aller chercher le pain ou aller travailler, tous les pas comptent. On prend son courage à deux mains et on oublie l'ascenseur ! C’est le moment de trouver la porte de la cage d’escalier. Fesses, abdos, cardio, vous ne savez pas tout ce que l’escalier peut faire de plus pour vous que l'ascenseur. N’oubliez pas de boire … N’oubliez pas de boire de l’eau. Quand on parle des excès des fêtes on pense à la nourriture. Mais n’oubliez pas que le vin, les pétillants et autres boissons de fête sont aussi riches en calories. En plus des risques liés à la prise d’alcool en excès, le sportif s’expose aussi à la déshydratation musculaire qui peut causer de graves blessures. Dommage pour commencer l’année. Un conseil tout simple qui se présente à vous est d’alterner un verre d’eau pour un verre d’alcool. Et n’oubliez pas, que si vous avez trop bu il faudra rentrer à pieds, ou en courant pour les plus téméraires ! Thé, tisanes, café, en plus de leurs bienfait détoxifiant vous ré-hydrateront sans calorie supplémentaires, alors après le dessert laissez-vous tenter par une boisson chaude. Bientôt la nouvelle année NUTRITION: Comment gérer son alimentation pendant les fêtes de fin d’année et préserver son physique N’oubliez pas que les fêtes de fin d’années sont avant tout un moment pour se faire plaisir. Commencer l’année avec un moral d’acier, c’est aussi important pour atteindre vos objectifs. Alors pour ceux qui ont eu la fourchette généreuse sur le foie gras ou les mains pleines de chocolat il n’est pas trop tard. Un rattrapage aura lieu en Janvier, pour ceux qui se sont un peu trop lâché. Il ne sera pas trop tard pour changer de stratégie et attaquer un régime détox. Mais pour cela, il ne faudra pas vous laisser tenter par les raclettes et autres tartiflettes, alors commencez maintenant à faire attention! Crédit photos: ©Philippe Sauvaget / Dessert Menu Please / **oana** / Billy Snapper

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