Le triathlon, par où commencer? SEMAINE 6: récupération et bilan

Gael Le Bellec, champion du monde de duathlon longue distance et entraîneur diplôme d’état, vous aide à vous entraîner pour votre premier triathlon. Nous allons ensemble découvrir la décomposition de l’entrainement de la sixième semaine que vous pourrez réaliser après la cinquième semaine d’entrainement.

Rattrapage de la cinquième séance >> Le but de cette semaine est d'assimiler les séances réalisés lors des 5 semaines précédentes en allégeant le programme.
Ce phénomène de surcompensation est celui qui permet de progresser et d'augmenter ses performances. Il est indispensable à la progression. Sans cette phase, les entraînements vont devenir une corvée, les chronos et puissances seront moins bons et la motivation en pâtira. Au contraire, en réduisant volume et intensité, l'envie grandira au fil des jours et la ''reprise'' de l'entrainement sera plus efficace et plaisante. Bien sûr si le besoin se ressent plus tôt alors il sera impératif d'alléger son programme plus tôt. L'entraînement n'est pas une science exacte! Durant cette semaine, le nombre de séances diminuera et notamment le nombre de séances difficiles. Il peut être intéressant de pratiquer d'autres activités plus ludiques, de refaire une bonne semaine de renforcement général et de gainage.
A la fin de cette semaine on peut imaginer un nouveau test d'évaluation sur une ou plusieurs des disciplines. Un test PMA/VMA pour comparer aux tests de début de préparation et un test plus long pour évalue son seuil anaérobie. Un test de 20' en vélo ou en cap donnera une idée assez précise de sa puissance ou de sa vitesse à cette allure et permettra un travail plus précis pour les séances futures qui cibleront le développement de ces qualités de résistance.
N'oubliez pas: le plus important cette semaine est de ne pas s'imposer telle ou telle séance mais plutôt de voir au jour le jour en fonction de l'envie, de la météo...

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