Le triathlon, par où commencer? SEMAINE 8: progression Force/Vitesse

Gael Le Bellec, champion du monde de duathlon longue distance et entraîneur diplôme d’état, vous aide à vous entraîner pour votre premier triathlon. Nous allons ensemble découvrir la décomposition de l’entrainement de la huitième semaine que vous pourrez réaliser après la septième semaine d’entrainement.

Rattrapage de la septième séance >> Dans la continuité de S7, S8 sera axée sur le développement des qualités de Force/Vitesse en suivant le principe de progression. Les efforts demandés lors de la 1ère semaine ont été enregistrés par l'organisme, il convient d'augmenter la charge de travail. Les exercices de Force/Vitesse sont à placer dans une séance de courte durée. Aucun intérêt à faire une séance de 2H à pied avec le développement de ces qualités car les longues périodes de footing qui encadrent la séance viendront ''réduire'' les effets attendus. En augmentant simplement le nombre de séances, le nombre de répétitions ou la difficulté de celles-ci, on sera dans la logique de progression. Par exemple: En natation: 2 séries de 8x75m gants palmés suivis de 25m libre à vitesse quasi-maximale ou 10x 125m gants palmés, 50m libre ou encore en changeant la taille des palmes pour accentuer le travail. En vélo: : 10x 2’30 à 70 t/mn suivis de 30’’ à 110-120 t/mn à allure quasi-maximale ou 6x 4’30 à 70 t/mn suivis de 30’’ à 110-120 t/mn à allure quasi-maximale. En course à pied: 3 séries de 5x 5x (15’’ côte en amplitude, 10’’ plat à allure quasi-maximale) ou 2 séries de 5x (25'' côte, 15'' plat) Lors de ces séances, il est important d'être efficace et donc de s'appliquer grandement dans sa nage, son coup de pédale ou sa posture à pied. 2 à 3 séances par discipline

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