GUIDE D’ACHAT POUR CHOISIR SES CHAUSSURES DE RUNNING

Vous venez de prendre la grande décision de vous mettre à courir ? Vous possédez des chaussures depuis déjà (trop) longtemps et vous voulez en changer ? Ou tout simplement vous désirez des conseils afin de choisir LA paire faite pour vous ? Consultez dès maintenant le guide d’achat qui vous aiguillera au mieux pour votre prochain achat ! Connaître sa foulée : Il est important que vous preniez le temps de connaître le type de foulée que vous avez. Sinon c’est le risque de se retrouver avec des chaussures non adaptées qui risquent de vous conduire à des frottements indésirables voire d’autres blessures plus importantes. Pour connaître votre foulée, rien de plus simple. Il suffit que vous regardiez l’usure de la semelle de votre vieille paire de chaussures de sport ou encore de vos chaussures de ville. Si l’usure est : -          A l’avant du pied, votre foulée est universelle -          A l’intérieur du pied, votre foulée est pronatrice -          A l’extérieur du pied, votre foulée est supinatrice Votre morphologie : Lorsque vous courez vous créez une onde de choc qui correspond à 3 fois votre poids. Il est donc important de choisir une paire de chaussures adaptée à votre morphologie afin d’absorber au mieux les ondes de chocs. Au-dessus de 80kg pour les hommes et de 60kg pour les femmes privilégiez les chaussures disposant d’un excellent amorti en choisissant une semelle de type intermédiaire composée d’une mousse plus ferme. Pour les autres, tournez-vous vers une chaussure plus légère et donc plus dynamique. La surface pratiquée : Si vous souhaitez courir sur route ou sur chemin, vous n’allez pas choisir le même type de chaussures. Sur route tournez vous vers un bon amorti car les chaussures s’usent plus rapidement sur ce type de surface. La résistance de la chaussure sera donc à prendre en compte. Sur chemin (type sous-bois), favorisez les paires qui assurent un bon maintien et donc une sécurité optimale de votre pied. Pour une pratique sur des terrains plus ou moins accidentés, choisissez une paire de chaussures de trail afin de vous garantir une excellente accroche et une parfaite adhérence au sol. La fréquence de sortie : Si vous prévoyez une fréquence de course d’une à deux séances par semaine vous trouverez votre bonheur dans des modèles de bases en tenant compte des différentes caractéristiques évoquées plus haut. Si vous souhaitez sortir plus de deux séances par semaine, tournez vous vers des modèles plus techniques qui correspondront mieux à vos attentes. Sa pointure : Lorsque vous choisissez votre nouvelle paire ne privilégiez pas l’esthétisme au confort ! Lorsque vous courez, le pied s’avance naturellement de quelques millimètres. Vos orteils lors de vos essayages ne doivent pas buter sur l’avant de la chaussure au risque d’avoir des ampoules. Il est donc conseillé de laisser un centimètre entre votre gros doigt de pied et le bout de la chaussure. C’est pourquoi, vos chaussures de running sont souvent plus grande d’une taille par rapport à vos chaussures de ville ! A quel moment essayer vos chaussures ? Pendant l’effort votre pied se gonfle, il est donc préconisé d’acheter sa  nouvelle paire de chaussures en fin d’après-midi, lorsque le pied a été sollicité toute la journée et à donc naturellement gonflé.

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