Le triathlon, par où commencer? SEMAINE 12: Dernière ligne droite

Gael Le Bellec, champion du monde de duathlon longue distance et entraîneur diplôme d’état, vous aide à vous entraîner pour votre premier triathlon. Nous allons ensemble découvrir la décomposition de l’entrainement de la douxième semaine que vous pourrez réaliser après la onzième semaine d’entrainement. Rattrapage de onzième séance >> La dernière semaine est la semaine de l’objectif, ce n’est pas ici que la course se gagne mais c’est là qu’elle peut se perdre ! Autrement dit, il faut s’assurer de tirer un maximum de bénéfices des semaines passées et profitant des effets de la surcompensation. Il s’agit de réduire le volume d’entraînement tout en gardant suffisamment d’intensité pour ne pas ‘’endormir’’ le corps. Il faudra également être vigilant pour éviter tout désagrément de type maladie ou blessure. Ce serait dommage d’avoir parcouru tout ce chemin et de voir l’édifice s’écrouler à cause d’une erreur de ‘’débutant’’. En ce qui concerne l’entraînement, il faudra surtout réduire le volume en course à pied, discipline la plus traumatisante. On placera une dernière séance intense le lundi ou le mardi (si la course a lieu le dimanche) de type vma courte (ex : 10x 30’’ à 100%vma, 30% 50% vma). A vélo, on pourra placer encore une séance intense le mercredi ou le jeudi (ex : 3x (1’ 100% pma, 4’ 80% pma ; R= 5’ lent). En natation idem, une séance de type 8x50m à 100%vma pourra être placée le mercredi ou le jeudi. Ce type de séance avec des intensités courtes permet de conserver un bon niveau de forme tout en permettant une réduction important de la fatigue. C’est cette réduction de la fatigue qui permettra de réaliser les meilleures performances de l’année si l’équilibre travail/repos a été respecté. La semaine de l’objectif, il faudra essayer si possible de placer des entraînements à des horaires proches de l’heure du départ de la course afin d’habituer le corps à utiliser l’énergie disponible. Surtout pas de pression inutile, si les entraînements ont été réalisés durant ces quelques semaines avec envie, l’épreuve sera l’aboutissement de ces belles semaines de préparation !'

Newsletter

Recevez chaque semaine un résumé des derniers événements à découvrir, par email.